Carnaval de Nice (video)
Le Carnaval de Nice, Mosaïque de couleurs
Depuis plusieurs semaines déjà, Nyvine et toute son école primaire située dans les quartiers nord de la ville de Nice, se préparent au Carnaval. Ces deux semaines de fêtes et de célébration sont un véritable rendez-vous incontournable pour tous les habitants de la cité niçoise. Pour les aider dans cette préparation, Solange octogénaire rieuse et dynamique s’implique aux côtés de l’Association Espace et Famille dans la confection des costumes, les maquillages et les déguisements, elle essuie les pleurs du garçon dépité par la perte de son masque en plastique autant qu’elle encourage les enfants au premier rang, pour l’arrivée triomphale le Jour J.
Comme un symbole de la mixité sociale de ces quartiers, tout le monde met la main à la pâte entre deux fous-rire et un peu de fatigue. Puis, commence l’attente, d’autant plus compliquée que la patience n’est pas le fort de tous : Spiderman dévore une part de pizza, la fée des neiges vérifie ses provisions de confetti, pendant que le clown un peu déçu ajuste son nez en plastique qui glisse à cause du maquillage.
La fierté au moment de défiler dans les rues, ravive la concurrence chez les enfants pour être le plus beau, la plus originale ou le plus appliqué pour la danse, sous le regard bienveillant des éducateurs et des membres de l’association. Chacun a vite fait d’oublier les petits tracas des jours passés et partage la joie de faire quelque chose de grand ensemble. En effet, pendant deux semaines on s’invente une vie, un personnage : On peut être qui on veut tout en faisant partie d’un ensemble harmonieux, autant de fragments d’une joyeuse mosaïque colorée.