Mamie Solange
On l’appelle « Mamie Solange » !
Les habitants du Vallon des Fleurs la connaissent bien. 84 ans en poche, toutes les portes, de ce quartier de la banlieue nord de Nice, lui sont grandes ouvertes.
« Tu revis ici »
Originaire du nord (93) ils décident de venir s’installer au soleil en 2007, son mari ayant des problèmes de santé. Malheureusement, ce nouveau départ ne fut pas un long fleuve tranquille, les soucis de santé s’accentuant Solange se retrouva seule. La mer, l’azur, le roulis des vagues aidèrent beaucoup Solange à vivre cette perte.
« Si on ne fait rien, on s’effondre »
L’association de quartier, qui travaille à la cohésion de ce petit village, la voit arriver avec son énergie et sa bonne humeur. Très vite elle prend les rennes de l’atelier couture. Rien de sorcier pour elle ! Pendant 25 ans elle a assemblé des pièces de vêtements. Ca tombe bien car le carnaval de Nice approche et le travail ne manque pas : « L’association fait un travail merveilleux car grâce à eux, il y a du lien entre les gens. Peu de personnes trainent dans la rue ».
« Aime le contact avant tout »
Jeunes ou vieux, peu importe tant qu’il y a un sourire et quelques mots. La journée devient alors moins difficile. « Les jeunes sont très bien mais il y a quelque chose de… malheureux. J’aimerais bien savoir ce que c’est ! On a connu la guerre nous, peut être qu’ils la vivent en eux. ». Elle ne souffre pas d’isolement, ses amis et sa famille ne l’oublient pas, preuve en est : pour ses 80 ans, ils lui ont organisé une fête magnifique. « Ils m’ont donné rendez vous pour mes 90 ans. Je leur ai dis : non ! Le rendez vous sera pris pour mes 100 ans… Tous les matins, je me réveille et je me dis : Oh et bien, je suis là. Encore. »